Section Tremplin

Section Tremplin

Une classe destinée à des élèves âgés entre 14 et 16 ans, motivés par un projet professionnel, qui leur permet d’être en alternance : une semaine en classe – une semaine en entreprise.

  » Message pour les élèves  » : Tu as entre 14 ans et 16 ans, tu ne trouves plus ta place au collège, tu as rencontré des difficultés et  tu as envie, de travailler, de rejoindre  la Voie Professionnelle le plus vite possible : la Section Tremplin devrait te correspondre !…

 » Message pour les parents, les éducateurs » : Résultat d’une expérimentation réussie, la Section TREMPLIN a fêté ses 20 ans et s’inscrit dans le temps. Elle s’adresse à, des élèves qui ne donnent plus de sens au collège unique et/ou ont rencontré des difficultés, allant jusqu’au décrochage scolaire. Elle propose une découverte précoce et accompagnée de la Voie Professionnelle en articulant stages et remise à niveau.

Basée sur l’alternance, une semaine en stage, une semaine en classe, la Section TREMPLIN permet, à la fois, de se réinsérer dans un cursus scolaire et de mûrir un projet personnel et professionnel.

Innovation et diversité pédagogiques sont au cœur des différents dispositifs proposés.  Un travail sur la dynamique groupale est enclenché, dès le début de la formation.

Un enseignement adapté,  un accompagnement différencié et une éducation aux choix d’orientation permettent donc aux élèves de consolider les bases et/ou se remettre à niveau, tout en élaborant un projet professionnel.

En fonction des profils et de la progression, les élèves peuvent présenter le CFG (Certificat de Formation Générale) et le DNB (Diplôme National du Brevet).

Un travail pour préparer l' »Attestation Scolaire de Sécurité Routière » (niveau 2) et une formation en « Prévention et Secours Civique » (niveau 1) sont proposés dans le cadre de projets.

Utilisation des plateformes FOLIOS (Parcours Avenir – Citoyen – Éducatif de Santé et Éducation Culturelle et Artistique) et PIX (Cadre de Référence des compétences numériques).

Cet accompagnement (sur deux ans quand c’est nécessaire) ouvre la voie des CAP (en apprentissage ou en lycée professionnel), des secondes professionnelles (selon les projets) ou de la seconde GTP (« seconde générale option technologique et professionnelle » selon le niveau).

  » Message pour les élèves  » : Tu as entre 14 ans et 16 ans, tu ne trouves plus ta place au collège, tu as rencontré des difficultés et  tu as envie, de travailler, de rejoindre  la Voie Professionnelle le plus vite possible : la Section Tremplin devrait te correspondre !…

 » Message pour les parents, les éducateurs » : Résultat d’une expérimentation réussie, la Section TREMPLIN a fêté ses 20 ans et s’inscrit dans le temps. Elle s’adresse à, des élèves qui ne donnent plus de sens au collège unique et/ou ont rencontré des difficultés, allant jusqu’au décrochage scolaire. Elle propose une découverte précoce et accompagnée de la Voie Professionnelle en articulant stages et remise à niveau.

Basée sur l’alternance, une semaine en stage, une semaine en classe, la Section TREMPLIN permet, à la fois, de se réinsérer dans un cursus scolaire et de mûrir un projet personnel et professionnel.

Innovation et diversité pédagogiques sont au cœur des différents dispositifs proposés.  Un travail sur la dynamique groupale est enclenché, dès le début de la formation.

Un enseignement adapté,  un accompagnement différencié et une éducation aux choix d’orientation permettent donc aux élèves de consolider les bases et/ou se remettre à niveau, tout en élaborant un projet professionnel.

En fonction des profils et de la progression, les élèves peuvent présenter le CFG (Certificat de Formation Générale) et le DNB (Diplôme National du Brevet).

Un travail pour préparer l' »Attestation Scolaire de Sécurité Routière » (niveau 2) et une formation en « Prévention et Secours Civique » (niveau 1) sont proposés dans le cadre de projets.

Utilisation des plateformes FOLIOS (Parcours Avenir – Citoyen – Éducatif de Santé et Éducation Culturelle et Artistique) et PIX (Cadre de Référence des compétences numériques).

Cet accompagnement (sur deux ans quand c’est nécessaire) ouvre la voie des CAP (en apprentissage ou en lycée professionnel), des secondes professionnelles (selon les projets) ou de la seconde GTP (« seconde générale option technologique et professionnelle » selon le niveau).