Baccalauréat Professionnel MCV option A & option B

Métiers du Commerce et de la Vente

– option A : Animation et gestion de l’espace commercial

– option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Baccalauréat Professionnel MCV - option A & B

Cette formation débute par la classe de seconde professionnelle de la famille des Métiers du Commerce et de la Vente.

Elle s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers de la vente et du commerce et attirés par l’accueil en clientèle, le conseil, la mise en place d’opérations commerciales sur la surface de vente, ou à l’extérieur de l’entreprise et la découverte des techniques de vente.

Enseignement général :

Français

Mathématiques

Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique

Éducation artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

Conseil et suivi des ventes

Animation et gestion de l’espace commercial

Fidélisation de la clientèle et relation client

Économie – Droit

FORMATION EN ENTREPRISE

Périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) 6 semaines minimum réparties en deux fois trois semaines sur l’année.

Le suivi de l’élève est assuré par l’équipe des professeurs et le tuteur de l’élève.

Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles

À la fin de la 2nde Famille des métiers, 2 orientations s’offrent à vous : l’option A ou l’option B.

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général :

Français

Mathématiques

Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique

Éducation artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

Conseil et suivi des ventes

Animation et gestion de l’espace commercial

Fidélisation de la clientèle et relation client

Économie – Droit

FORMATION EN ENTREPRISE

Périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.)

16  semaines réparties sur les 2 années.

Le suivi de l’élève est assuré par l’équipe des professeurs et le tuteur de l’élève.

Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles.

Diplôme :

« Métiers du Commerce et de la Vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »

Objectifs de la formation :

Le Baccalauréat Professionnel Relation Client confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer sous l’autorité d’un responsable les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes.

Son activité consiste à :

Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés

Contribuer au suivi des ventes

Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client selon les situations il pourra aussi :  participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Il exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine), de transformation ou de distribution.

Intégration dans la vie active :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial » peut être amené à exercer les métiers suivants : vendeur-conseil, vendeur qualifié, vendeur spécialiste.

Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :

  • Chef des ventes
  • Chef d’équipe
  • Manager de rayon
  • Directeur de magasin
  • Directeur adjoint de magasin
  • Responsable de secteur

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général :

Français

Mathématiques

Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique

Éducation artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

Conseil et vente

Prospection et valorisation de l’offre commerciale

Suivi des ventes

Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Économie – Droit

FORMATION EN ENTREPRISE

Périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.)

16  semaines réparties sur les 2 années.

Le suivi de l’élève est assuré par l’équipe des professeurs et le tuteur de l’élève.

Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles.

Diplôme :

« Métiers du Commerce et de la Vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

Objectifs de la formation :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer les activités propres au métier de commercial : la prospection, la négociation et la fidélisation de la clientèle.

Son activité consiste à :

Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés

Participer à la valorisation de l’offre.

Contribuer au suivi des ventes

Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client

Prospecter des clients potentiels.

Il exerce essentiellement une activité itinérante pour aller à la rencontre du client ou du prospect.

Intégration dans la vie active :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

Les appellations les plus courantes des emplois sont : vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial téléconseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.

Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :

  • Conseiller relation client à distance
  • Conseiller en vente directe
  • Vendeur à domicile indépendant (VDI)
  • Commercial
  • Vendeur représentant placier (VRP)
  • Agent commercial

Poursuite d’études pour l’option A :

  • BTS Commerce international
  • BTS MCO (Manager Commercial Opérationnel)
  • BTS NRDC (Négociation Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS Commerce International
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Banque et assurance
  • BTS Assistant Manager
  • BUT Techniques de commercialisation

Poursuite d’études pour l’option B :

  • BTS NRDC (Négociation Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Manager Commercial Opérationnel)
  • BTS Commerce International
  • BTS Technico-commercial

Enseignement général :

Français

Mathématiques

Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique

Éducation artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

Conseil et suivi des ventes

Animation et gestion de l’espace commercial

Fidélisation de la clientèle et relation client

Économie – Droit

FORMATION EN ENTREPRISE

Périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) 6 semaines minimum réparties en deux fois trois semaines sur l’année.

Le suivi de l’élève est assuré par l’équipe des professeurs et le tuteur de l’élève.

Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles

À la fin de la 2nde Famille des métiers, 2 orientations s’offrent à vous : l’option A ou l’option B.

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général :

Français

Mathématiques

Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique

Éducation artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

Conseil et suivi des ventes

Animation et gestion de l’espace commercial

Fidélisation de la clientèle et relation client

Économie – Droit

FORMATION EN ENTREPRISE

Périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.)

16  semaines réparties sur les 2 années.

Le suivi de l’élève est assuré par l’équipe des professeurs et le tuteur de l’élève.

Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles.

Diplôme :

« Métiers du Commerce et de la Vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »

Objectifs de la formation :

Le Baccalauréat Professionnel Relation Client confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer sous l’autorité d’un responsable les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes.

Son activité consiste à :

Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés

Contribuer au suivi des ventes

Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client selon les situations il pourra aussi :  participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Il exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine), de transformation ou de distribution.

Intégration dans la vie active :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial » peut être amené à exercer les métiers suivants : vendeur-conseil, vendeur qualifié, vendeur spécialiste.

Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :

  • Chef des ventes
  • Chef d’équipe
  • Manager de rayon
  • Directeur de magasin
  • Directeur adjoint de magasin
  • Responsable de secteur

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général :

Français

Mathématiques

Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique

Éducation artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

Conseil et vente

Prospection et valorisation de l’offre commerciale

Suivi des ventes

Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Économie – Droit

FORMATION EN ENTREPRISE

Périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.)

16  semaines réparties sur les 2 années.

Le suivi de l’élève est assuré par l’équipe des professeurs et le tuteur de l’élève.

Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles.

Diplôme :

« Métiers du Commerce et de la Vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

Objectifs de la formation :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer les activités propres au métier de commercial : la prospection, la négociation et la fidélisation de la clientèle.

Son activité consiste à :

Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés

Participer à la valorisation de l’offre.

Contribuer au suivi des ventes

Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client

Prospecter des clients potentiels.

Il exerce essentiellement une activité itinérante pour aller à la rencontre du client ou du prospect.

Intégration dans la vie active :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

Les appellations les plus courantes des emplois sont : vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial téléconseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.

Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :

  • Conseiller relation client à distance
  • Conseiller en vente directe
  • Vendeur à domicile indépendant (VDI)
  • Commercial
  • Vendeur représentant placier (VRP)
  • Agent commercial

Poursuite d’études pour l’option A :

  • BTS Commerce international
  • BTS MCO (Manager Commercial Opérationnel)
  • BTS NRDC (Négociation Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS Commerce International
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Banque et assurance
  • BTS Assistant Manager
  • BUT Techniques de commercialisation

Poursuite d’études pour l’option B :

  • BTS NRDC (Négociation Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Manager Commercial Opérationnel)
  • BTS Commerce International
  • BTS Technico-commercial