BAC. Technologique STI2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac. Technologique STI2D

C’est un Bac pour ceux et celles qui sont curieux, autonomes et qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique dans le respect de l’environnement.

Cette formation permet de poursuivre ensuite des études dans des domaines très variés. Elle apporte des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans 3 champs d’approfondissement spécifiques : Architecture et Construction, Énergies et Environnement, Systèmes d’Information et Numériques.

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

Après une seconde générale et technologique, la filière STI2D s’adresse aux élèves intéressés par l’innovation technologique, la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Tout élève entrant dans la filière STI2D, suit :

En première année :

  • un tronc commun : un enseignement général, littéraire (français, enseignement moral et civique, histoire géographie) et scientifique approfondi (mathématiques) avec une obligation de 2 langues étrangères ainsi que de l’éducation physique et sportive.
  • un enseignement spécialisé composé de 3 spécialités :
    • Mathématiques & Physique (6 h / semaine)
    • Deux enseignements technologiques (12 h / semaine) relatifs aux domaines de la Matières et des structures; de l’Énergie ; de l’Information (triptyque MEI) :
      • Innovation Technologique (IT)  (4 h / semaine dont une heure de co-enseignement en Anglais).
      • Ingénierie et Développement Durable (I2D) (8 h / semaine).

En terminale :

  • un tronc commun : un enseignement général, littéraire (philosophie, enseignement moral et civique, histoire géographie) et scientifique approfondi (mathématiques) avec une obligation de 2 langues étrangères ainsi que de l’éducation physique et sportive.
  • un enseignement spécialisé composé de 2 spécialités :
    • Mathématiques & Physique (6 h/semaine)
    • Un enseignement technologique (12 h/semaine) relatif aux domaines de la Matières et des structures; de l’Énergie ; de l’Information (triptyque MEI). Cet enseignement se décompose en :
      • Un module commun dispensé en classe entière (4 h / semaine) : Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D)
      • Un champ spécifique d’approfondissement en groupe (8 h / semaine) à choisir parmi les 3 suivants :
        • AC : Architecture et Construction

                                          Ce champ explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. L’enseignement se fait sous la forme d’étude de projets concrets où l’élève est acteur de son apprentissage.

        •  EE : Énergie et Environnement

                                        Ce champ explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maitrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies « intelligentes »  de gestion de l’énergie.

        • SIN : Systèmes d’Information et Numériques

                                         Ce champ explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs performances environnementales. Les élèves étudient les méthodes utilisées pour acquérir, traiter et transmettre de l’information en utilisant des outils du monde numérique et particulièrement ceux de l’électronique.

L’enseignement s’articule autour de projets concrets et la réalisation de prototypes didactiques.

Tout élève titulaire de ce baccalauréat peut suivre tout enseignement universitaire.

  • Les élèves de STI2D peuvent donc prétendre à tous les champs d’enseignement supérieur (accès sur dossier ou concours). Ils sont très bien préparés pour atteindre un niveau bac+2 : technicien supérieur spécialisé et poursuivre en licence pro.
  • Tout élève motivé peut aussi continuer en cycle d’ingénieur, niveau bac+5

Quel que soit le champ spécifique choisi en terminale STI2D, l’offre est la même. Ce n’est pas un choix professionnalisant  mais une préparation à une poursuite d’études.

Exemples de poursuites possibles :

  • BTS :
    • Systèmes Numériques ; Bâtiment ; Fluides-Énergie-Domotique ; Électrotechnique ; Environnement nucléaire ; Technico-commercial ; Conception en Chaudronnerie ; Métiers de l’audiovisuel ; Travaux Publics…
  • BUT :
    • Génie électrique et Informatique Industrielle ; Génie industriel et maintenance ; Hygiène, sécurité, Environnement ; Génie civil-construction durable…
  • LMD (Licence Master Doctorat) :
    • Électronique, Énergie électrique, Automatique ; Informatique…
  • Classes Préparatoires réservée aux STI2D  :
    • Prépa T.S.I. (Technologie et Sciences Industrielles).

Après une seconde générale et technologique, la filière STI2D s’adresse aux élèves intéressés par l’innovation technologique, la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Tout élève entrant dans la filière STI2D, suit :

En première année :

  • un tronc commun : un enseignement général, littéraire (français, enseignement moral et civique, histoire géographie) et scientifique approfondi (mathématiques) avec une obligation de 2 langues étrangères ainsi que de l’éducation physique et sportive.
  • un enseignement spécialisé composé de 3 spécialités :
    • Mathématiques & Physique (6 h / semaine)
    • Deux enseignements technologiques (12 h / semaine) relatifs aux domaines de la Matières et des structures; de l’Énergie ; de l’Information (triptyque MEI) :
      • Innovation Technologique (IT)  (4 h / semaine dont une heure de co-enseignement en Anglais).
      • Ingénierie et Développement Durable (I2D) (8 h / semaine).

En terminale :

  • un tronc commun : un enseignement général, littéraire (philosophie, enseignement moral et civique, histoire géographie) et scientifique approfondi (mathématiques) avec une obligation de 2 langues étrangères ainsi que de l’éducation physique et sportive.
  • un enseignement spécialisé composé de 2 spécialités :
    • Mathématiques & Physique (6 h/semaine)
    • Un enseignement technologique (12 h/semaine) relatif aux domaines de la Matières et des structures; de l’Énergie ; de l’Information (triptyque MEI). Cet enseignement se décompose en :
      • Un module commun dispensé en classe entière (4 h / semaine) : Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D)
      • Un champ spécifique d’approfondissement en groupe (8 h / semaine) à choisir parmi les 3 suivants :
        • AC : Architecture et Construction

                                          Ce champ explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. L’enseignement se fait sous la forme d’étude de projets concrets où l’élève est acteur de son apprentissage.

        •  EE : Énergie et Environnement

                                        Ce champ explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maitrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies « intelligentes »  de gestion de l’énergie.

        • SIN : Systèmes d’Information et Numériques

                                         Ce champ explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs performances environnementales. Les élèves étudient les méthodes utilisées pour acquérir, traiter et transmettre de l’information en utilisant des outils du monde numérique et particulièrement ceux de l’électronique.

L’enseignement s’articule autour de projets concrets et la réalisation de prototypes didactiques.

Tout élève titulaire de ce baccalauréat peut suivre tout enseignement universitaire.

  • Les élèves de STI2D peuvent donc prétendre à tous les champs d’enseignement supérieur (accès sur dossier ou concours). Ils sont très bien préparés pour atteindre un niveau bac+2 : technicien supérieur spécialisé et poursuivre en licence pro.
  • Tout élève motivé peut aussi continuer en cycle d’ingénieur, niveau bac+5

Quel que soit le champ spécifique choisi en terminale STI2D, l’offre est la même. Ce n’est pas un choix professionnalisant  mais une préparation à une poursuite d’études.

Exemples de poursuites possibles :

  • BTS :
    • Systèmes Numériques ; Bâtiment ; Fluides-Énergie-Domotique ; Électrotechnique ; Environnement nucléaire ; Technico-commercial ; Conception en Chaudronnerie ; Métiers de l’audiovisuel ; Travaux Publics…
  • BUT :
    • Génie électrique et Informatique Industrielle ; Génie industriel et maintenance ; Hygiène, sécurité, Environnement ; Génie civil-construction durable…
  • LMD (Licence Master Doctorat) :
    • Électronique, Énergie électrique, Automatique ; Informatique…
  • Classes Préparatoires réservée aux STI2D  :
    • Prépa T.S.I. (Technologie et Sciences Industrielles).