Baccalauréat Professionnel AGOrA

Baccalauréat professionnel AGOrA

Ce nouveau Baccalauréat Professionnel AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisation et de leurs Activités) correspond aux évolutions du marché du travail qui recherche des personnels multivalents qui maîtrisent les nouvelles technologies. Il remplace ainsi le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration.

La capacité d’accueil de la formation est de 20 élèves.

L’admission en 2AGOrA se fait après la classe de 3ème. L’admission en 1ère AGOrA se fait après la classe de 2nde AGOrA, de 2nde Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (2GATL),  ou après une Seconde Générale et Technologique.

La filière Gestion-Administration fait désormais partie de la famille des métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique. Par conséquent, les élèves peuvent intégrer soit une classe de 2AGOrA ou une 2GATL et feront des vœux pour intégrer :

  • soit une classe de Première AGOrA (au sein même de notre établissement),
  • soit une classe de Première Organisation de Transport de Marchandises (OTM),
  • soit une classe de Première Logistique.

si ils ont suivi la 2GATL dans un autre établissement scolaire.

La formation dure 3 ans, parmi lesquels 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) devront être effectuées.

Au sein de cette formation, les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations :

  • commerciales ; 
  • de communication ; 
  • de gestion de la paie du personnel ;
  • ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

L’enseignement se divise en 2 parties, l’enseignement professionnel et l’enseignement général.

Enseignements professionnels :

  • En « Professionnel », les élèves travaillent autour de 3 pôles :
    • Pôle 1 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérent
    • Pôle 2 : Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
    • Pôle 3 : Administration du personnel
  • Économie-Droit
  • PSE (Prévention Sécurité Environnement)

Enseignements Généraux :

  • Français, Histoire-Géographie, Éducation Morale et Civique (EMC)
  • 2 langues vivantes : Anglais et Espagnol
  • Mathématiques
  • Arts Appliqués
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)

À l’issue des 3 années de formation, l’élève sera titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel AGOrA pourra poursuivre ses études en Section de Technicien Supérieur pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, comme notamment : 

  • le BTS Gestion de la PME (GPME), 
  • le BTS Support à l’Action Managériale (SAM),
  • le BTS Comptabilité et Gestion (CG),
  • le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO),
  • le BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (NDRC),
  • le BTS Assurance,
  • le BTS Banque,
  • le BTS Notariat,
  • le BTS Professions Immobilières…

Le titulaire d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) pourra occuper des postes de gestionnaire administratif, d’assistant de gestion, d’agent de gestion administrative, de gestionnaire commercial…

  • Stage ERASMUS
  • Validation en fin de Terminale du Certificat Voltaire (certificat n° 1 en orthographe)
  • Salles équipées d’ordinateurs récents munis de logiciels professionnels (Pack Office, PGI EBP, …)
  • Des projets valorisants tout au long des 3 années de formation (Visa pour l’image, dictée d’ELA, projets au profit d’associations caritatives, sorties pédagogiques au théâtre, au musée, visites d’entreprises, rédaction du journal du lycée, création d’une entreprise virtuelle, d’un éco-bloc, …)

La capacité d’accueil de la formation est de 20 élèves.

L’admission en 2AGOrA se fait après la classe de 3ème. L’admission en 1ère AGOrA se fait après la classe de 2nde AGOrA, de 2nde Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (2GATL),  ou après une Seconde Générale et Technologique.

La filière Gestion-Administration fait désormais partie de la famille des métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique. Par conséquent, les élèves peuvent intégrer soit une classe de 2AGOrA ou une 2GATL et feront des vœux pour intégrer :

  • soit une classe de Première AGOrA (au sein même de notre établissement),
  • soit une classe de Première Organisation de Transport de Marchandises (OTM),
  • soit une classe de Première Logistique.

si ils ont suivi la 2GATL dans un autre établissement scolaire.

La formation dure 3 ans, parmi lesquels 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) devront être effectuées.

Au sein de cette formation, les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations :

  • commerciales ; 
  • de communication ; 
  • de gestion de la paie du personnel ;
  • ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

L’enseignement se divise en 2 parties, l’enseignement professionnel et l’enseignement général.

Enseignements professionnels :

  • En « Professionnel », les élèves travaillent autour de 3 pôles :
    • Pôle 1 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérent
    • Pôle 2 : Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
    • Pôle 3 : Administration du personnel
  • Économie-Droit
  • PSE (Prévention Sécurité Environnement)

Enseignements Généraux :

  • Français, Histoire-Géographie, Éducation Morale et Civique (EMC)
  • 2 langues vivantes : Anglais et Espagnol
  • Mathématiques
  • Arts Appliqués
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)

À l’issue des 3 années de formation, l’élève sera titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel AGOrA pourra poursuivre ses études en Section de Technicien Supérieur pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, comme notamment : 

  • le BTS Gestion de la PME (GPME), 
  • le BTS Support à l’Action Managériale (SAM),
  • le BTS Comptabilité et Gestion (CG),
  • le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO),
  • le BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (NDRC),
  • le BTS Assurance,
  • le BTS Banque,
  • le BTS Notariat,
  • le BTS Professions Immobilières…

Le titulaire d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) pourra occuper des postes de gestionnaire administratif, d’assistant de gestion, d’agent de gestion administrative, de gestionnaire commercial…

  • Stage ERASMUS
  • Validation en fin de Terminale du Certificat Voltaire (certificat n° 1 en orthographe)
  • Salles équipées d’ordinateurs récents munis de logiciels professionnels (Pack Office, PGI EBP, …)
  • Des projets valorisants tout au long des 3 années de formation (Visa pour l’image, dictée d’ELA, projets au profit d’associations caritatives, sorties pédagogiques au théâtre, au musée, visites d’entreprises, rédaction du journal du lycée, création d’une entreprise virtuelle, d’un éco-bloc, …)
Documentation
Télécharger