La matinée du 17 février 2023 a été consacrée à une sensibilisation et à une réflexion autour de la prévention des conduites à risques.
Impulsée par une équipe d’enseignantes, mobilisées pour « une éducation de qualité », l’action proposée s’est articulée autour de différents ateliers, animés par des professionnels. Les problématiques liées à la sexualité, la sécurité routière, les conduites addictives, le harcèlement ont été abordées. Le Planning Familial, le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, l’association « Parenthèse », la « Maison de vie du Roussillon», l’AFER (Association pour la Formation et l’Education Routière), entre autres, sont intervenus.
Les lycéens ont eu la possibilité de participer à trois ateliers, au moins, sur un créneau de deux heures. Les collégiens ont profité d’une représentation théâtrale » Des bleus au cartable », proposée par la compagnie Noctambule, et d’un atelier sur le « cyber-harcèlement ».
Cette matinée fut riche et intéressante pour nos élèves qui ont participé activement aux ateliers. Un questionnaire sur la journée a été proposé aux élèves. Il permettra de pérenniser cette journée en proposant de nouveaux ateliers dans le futur.
Laetitia Bertrand, Martine Cid, Myriam Coste, Sandrine Hourquebie, Julia Iglesias, Laure Jean, Amina Olivier-Kridech, Nadine Perrot, Marlène Vic.