Cette formation débute par la classe de seconde professionnelle de la famille des Métiers des Études et de la Modélisation Numérique du Bâtiment.
Elle regroupe les métiers concernés par 4 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel :
Après la classe de seconde professionnelle, les élèves passent en classe de 1ère professionnelle dans une des spécialités du bac. professionnel choisie.
La classe de seconde professionnelle Métiers des Études et de la Modélisation Numérique se prépare après la classe de 3ème.
Les élèves choisissent, en fin de 3ème , cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs des études et de la modélisation numérique dans le bâtiment et les Travaux Publics, en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Le travail exigé demande de la rigueur et de la méthode. L’outil mathématique ainsi que le français sont utilisés dans les enseignements professionnels.
Option A : Études et Économie
La formation est axée autour de savoirs fondamentaux :
Objectifs :
Le bac. pro. a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Métiers visés :
Il travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur ou technicien d’études de prix en entreprise ou en cabinet d’économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.
Option B : Assistant en Architecture
La formation est axée autour de savoirs fondamentaux :
Objectifs :
Le bac. pro. a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Métiers visés :
Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d’ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d’intérieur.
Option A : Études et Économie
Option B : Assistant en Architecture
La classe de seconde professionnelle Métiers des Études et de la Modélisation Numérique se prépare après la classe de 3ème.
Les élèves choisissent, en fin de 3ème , cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs des études et de la modélisation numérique dans le bâtiment et les Travaux Publics, en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Le travail exigé demande de la rigueur et de la méthode. L’outil mathématique ainsi que le français sont utilisés dans les enseignements professionnels.
Option A : Études et Économie
La formation est axée autour de savoirs fondamentaux :
Objectifs :
Le bac. pro. a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Métiers visés :
Il travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur ou technicien d’études de prix en entreprise ou en cabinet d’économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.
Option B : Assistant en Architecture
La formation est axée autour de savoirs fondamentaux :
Objectifs :
Le bac. pro. a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Métiers visés :
Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d’ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d’intérieur.
Option A : Études et Économie
Option B : Assistant en Architecture