Cette formation débute après l’obtention d’un CAP ou la validation d’une classe de seconde.
Elle s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers de la vente et du commerce et attirés par l’accueil en clientèle, le conseil, la mise en place d’opérations commerciales sur la surface de vente, ou à l’extérieur de l’entreprise et la découverte des techniques de vente.
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement général :
Français
Mathématiques
Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique
2 langues vivantes : Anglais – Espagnol
Éducation artistique
Éducation physique et sportive
Enseignement professionnel :
Conseil et suivi des ventes
Animation et gestion de l’espace commercial
Fidélisation de la clientèle et relation client
Économie – Droit
FORMATION EN ENTREPRISE EN ALTERNANCE
Diplôme :
« Métiers du Commerce et de la Vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
Objectifs de la formation :
Le Baccalauréat Professionnel Relation Client confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer sous l’autorité d’un responsable les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes.
Son activité consiste à :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
Contribuer au suivi des ventes
Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client selon les situations il pourra aussi : participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Il exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine), de transformation ou de distribution.
Intégration dans la vie active :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial » peut être amené à exercer les métiers suivants : vendeur-conseil, vendeur qualifié, vendeur spécialiste.
Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement général :
Français
Mathématiques
Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique
2 langues vivantes : Anglais – Espagnol
Éducation artistique
Éducation physique et sportive
Enseignement professionnel :
Conseil et vente
Prospection et valorisation de l’offre commerciale
Suivi des ventes
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Économie – Droit
FORMATION EN ALTERNANCE
Diplôme :
« Métiers du Commerce et de la Vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
Objectifs de la formation :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer les activités propres au métier de commercial : la prospection, la négociation et la fidélisation de la clientèle.
Son activité consiste à :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
Participer à la valorisation de l’offre.
Contribuer au suivi des ventes
Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
Prospecter des clients potentiels.
Il exerce essentiellement une activité itinérante pour aller à la rencontre du client ou du prospect.
Intégration dans la vie active :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
Les appellations les plus courantes des emplois sont : vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial téléconseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.
Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
Poursuite d’études pour l’option A :
Poursuite d’études pour l’option B :
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement général :
Français
Mathématiques
Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique
2 langues vivantes : Anglais – Espagnol
Éducation artistique
Éducation physique et sportive
Enseignement professionnel :
Conseil et suivi des ventes
Animation et gestion de l’espace commercial
Fidélisation de la clientèle et relation client
Économie – Droit
FORMATION EN ENTREPRISE EN ALTERNANCE
Diplôme :
« Métiers du Commerce et de la Vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
Objectifs de la formation :
Le Baccalauréat Professionnel Relation Client confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer sous l’autorité d’un responsable les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes.
Son activité consiste à :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
Contribuer au suivi des ventes
Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client selon les situations il pourra aussi : participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Il exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine), de transformation ou de distribution.
Intégration dans la vie active :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option A « Animation et gestion de l’espace commercial » peut être amené à exercer les métiers suivants : vendeur-conseil, vendeur qualifié, vendeur spécialiste.
Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement général :
Français
Mathématiques
Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique
2 langues vivantes : Anglais – Espagnol
Éducation artistique
Éducation physique et sportive
Enseignement professionnel :
Conseil et vente
Prospection et valorisation de l’offre commerciale
Suivi des ventes
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Économie – Droit
FORMATION EN ALTERNANCE
Diplôme :
« Métiers du Commerce et de la Vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
Objectifs de la formation :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer les activités propres au métier de commercial : la prospection, la négociation et la fidélisation de la clientèle.
Son activité consiste à :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
Participer à la valorisation de l’offre.
Contribuer au suivi des ventes
Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
Prospecter des clients potentiels.
Il exerce essentiellement une activité itinérante pour aller à la rencontre du client ou du prospect.
Intégration dans la vie active :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
Les appellations les plus courantes des emplois sont : vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial téléconseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.
Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
Poursuite d’études pour l’option A :
Poursuite d’études pour l’option B :