Un nouveau baccalauréat professionnel adapté aux besoins générés par le très rapide développement des nouvelles technologies.
Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) est un diplôme
de niveau 4 qui a pour objet de former des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Les compétences professionnelles construites doivent permettre au titulaire de ce diplôme d’évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données
Matières :
Mathématiques
Physique-chimie
Réalisation et maintenance de produits électroniques
Mise en œuvre de réseaux informatiques
Valorisation de la donnée et cybersécurité
Économie-gestion
Prévention Santé Environnement
Langue vivante
Français
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Cours en co-intervention en français et mathématiques avec un professeur de pratique professionnelle
Réalisation d’un chef d’oeuvre
Accompagnement personnalisé : consolidation en français et mathématiques – orientation – connaissance de soi
Périodes de Formation en Milieu Professionnel obligatoires :
6 semaines en seconde
8 semaines en première
8 semaines en terminale
3 Pôles d’activités :
RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES
Activité E1 – Étude et conception de produits électroniques
Activité E2 – Tests et essais
Activité E3 – Production et assemblage d’ensembles électroniques
Activité E4 – Intégration matérielle et logicielle
Activité E5 – Maintenance et réparation de produits électroniques
MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES
Activité R1 – Accompagnement du client
Activité R2 – Installation et qualification
Activité R3 – Exploitation et maintien en condition opérationnelle
Activité R5 – Maintenance des réseaux informatiques
VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ
Activité D1 – Élaboration et appropriation d’un cahier des charges
Activité D2 – Développement et validation de solutions logicielles
Activité D3 – Gestion d’incidents
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » couvrent les domaines de la réalisation, de la production, de l’intégration, de la maintenance de produits électroniques ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
On peut citer par exemple les emplois suivants :
− monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse ;
− opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
− technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
− technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
− technicien ou technicienne de réparation d’équipements électroniques ;
− agent de contrôle et de montage en électronique ;
− agent de support technique client ;
− technicien ou technicienne d’installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques,
systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, etc.) ;
− technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique,
réseaux informatiques, systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie
IP et salle de visio-conférence IP, etc.) ;
− technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d’entreprise.
Poursuite d’études – 4 possibilités :
En Mention Complémentaire : MC “Production et réparation de produits électroniques” et MC “Cybersécurité”
En BTS : BTS CIEL, BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Électrotechnique…
En BUT : BUT Informatique, BUT Réseaux et Télécommunications…
Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) est un diplôme
de niveau 4 qui a pour objet de former des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Les compétences professionnelles construites doivent permettre au titulaire de ce diplôme d’évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données
Matières :
Mathématiques
Physique-chimie
Réalisation et maintenance de produits électroniques
Mise en œuvre de réseaux informatiques
Valorisation de la donnée et cybersécurité
Économie-gestion
Prévention Santé Environnement
Langue vivante
Français
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Cours en co-intervention en français et mathématiques avec un professeur de pratique professionnelle
Réalisation d’un chef d’oeuvre
Accompagnement personnalisé : consolidation en français et mathématiques – orientation – connaissance de soi
Périodes de Formation en Milieu Professionnel obligatoires :
6 semaines en seconde
8 semaines en première
8 semaines en terminale
3 Pôles d’activités :
RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES
Activité E1 – Étude et conception de produits électroniques
Activité E2 – Tests et essais
Activité E3 – Production et assemblage d’ensembles électroniques
Activité E4 – Intégration matérielle et logicielle
Activité E5 – Maintenance et réparation de produits électroniques
MISE EN ŒUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES
Activité R1 – Accompagnement du client
Activité R2 – Installation et qualification
Activité R3 – Exploitation et maintien en condition opérationnelle
Activité R5 – Maintenance des réseaux informatiques
VALORISATION DE LA DONNÉE ET CYBERSÉCURITÉ
Activité D1 – Élaboration et appropriation d’un cahier des charges
Activité D2 – Développement et validation de solutions logicielles
Activité D3 – Gestion d’incidents
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » couvrent les domaines de la réalisation, de la production, de l’intégration, de la maintenance de produits électroniques ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
On peut citer par exemple les emplois suivants :
− monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse ;
− opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
− technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
− technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
− technicien ou technicienne de réparation d’équipements électroniques ;
− agent de contrôle et de montage en électronique ;
− agent de support technique client ;
− technicien ou technicienne d’installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques,
systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, etc.) ;
− technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique,
réseaux informatiques, systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie
IP et salle de visio-conférence IP, etc.) ;
− technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d’entreprise.
Poursuite d’études – 4 possibilités :
En Mention Complémentaire : MC “Production et réparation de produits électroniques” et MC “Cybersécurité”
En BTS : BTS CIEL, BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Électrotechnique…
En BUT : BUT Informatique, BUT Réseaux et Télécommunications…