C’est un Bac pour ceux et celles qui sont curieux, autonomes et qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique dans le respect de l’environnement.
Cette formation permet de poursuivre ensuite des études dans des domaines très variés. Elle apporte des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans 3 champs d’approfondissement spécifiques : Architecture et Construction, Énergies et Environnement, Systèmes d’Information et Numériques.
Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…
Après une seconde générale et technologique, la filière STI2D s’adresse aux élèves intéressés par l’innovation technologique, la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.
Tout élève entrant dans la filière STI2D, suit :
En première année :
En terminale :
Ce champ explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. L’enseignement se fait sous la forme d’étude de projets concrets où l’élève est acteur de son apprentissage.
Ce champ explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maitrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies « intelligentes » de gestion de l’énergie.
Ce champ explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs performances environnementales. Les élèves étudient les méthodes utilisées pour acquérir, traiter et transmettre de l’information en utilisant des outils du monde numérique et particulièrement ceux de l’électronique.
L’enseignement s’articule autour de projets concrets et la réalisation de prototypes didactiques.
Tout élève titulaire de ce baccalauréat peut suivre tout enseignement universitaire.
Quel que soit le champ spécifique choisi en terminale STI2D, l’offre est la même. Ce n’est pas un choix professionnalisant mais une préparation à une poursuite d’études.
Exemples de poursuites possibles :
Après une seconde générale et technologique, la filière STI2D s’adresse aux élèves intéressés par l’innovation technologique, la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.
Tout élève entrant dans la filière STI2D, suit :
En première année :
En terminale :
Ce champ explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. L’enseignement se fait sous la forme d’étude de projets concrets où l’élève est acteur de son apprentissage.
Ce champ explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maitrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies « intelligentes » de gestion de l’énergie.
Ce champ explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs performances environnementales. Les élèves étudient les méthodes utilisées pour acquérir, traiter et transmettre de l’information en utilisant des outils du monde numérique et particulièrement ceux de l’électronique.
L’enseignement s’articule autour de projets concrets et la réalisation de prototypes didactiques.
Tout élève titulaire de ce baccalauréat peut suivre tout enseignement universitaire.
Quel que soit le champ spécifique choisi en terminale STI2D, l’offre est la même. Ce n’est pas un choix professionnalisant mais une préparation à une poursuite d’études.
Exemples de poursuites possibles :