OGEC – Organisme de gestion de l’Enseignement Catholique

Association loi 1901

L’OGEC prend en charge l’entretien et la gestion de l’Établissement.

Des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique

L’OGEC (personnalité juridique de l’établissement est signataire du contrat simple ou d’association passé avec l’Etat dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959) donne les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif se référant à l’Evangile.

Son conseil d’administration d’une quinzaine de membres est composé de parents d’élèves bénévoles et des trois membres de droit pour représenter :

- La tutelle (diocésaine ou congréganiste)
- L’union départementale des OGEC (UDOGEC)
- L’Association des parents d’élèves

Le conseil d’administration est l’organe décisionnaire de l’OGEC.

Le rôle de l’OGEC

- Il est l’employeur des personnels de l’établissement.

- Il assume la vie matérielle et financière du lycée. Il peut mener des actions en justice. Il a la charge de la gestion immobilière.

Ses ressources financières

- Ressources des familles : la contribution des familles doit permettre en principe de couvrir les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale
- Ressources publiques : forfait communal des collectivités territoriales pour les dépenses de fonctionnement (Loi Debré)
- Autres ressources : l’OGEC peut recevoir des dons ou bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

Composition du bureau de l’OGEC de Marillac

Mme Katherine MICHELY – Présidente

M. Jérôme DORLÉE – Vice-président

Mme Élisabeth GEOFFRAY – Trésorière

Mme Pierrette DORLÉE – Secrétaire