« Je voudrais, dit le Pape François, me limiter à rappeler les traits de la figure de l’éducateur et de sa tâche spécifique. Éduquer est un acte d’amour, c’est donner la vie. Et l’amour est exigeant, il demande que l’on engage ses meilleures ressources, que l’on réveille sa passion et que l’on se mette en chemin, patiemment, avec les jeunes. L’éducateur, dans les écoles catholiques, doit se montrer avant tout très compétent, qualifié, tout en ayant une humanité riche, capable d’être au milieu des jeunes avec un style pédagogique, pour favoriser leur croissance humaine et spirituelle. Les jeunes ont besoin d’une qualité d’enseignement et en même temps de valeurs, non seulement énoncées, mais témoignées ».
Au Lycée Ste Louise de Marillac, La Pastorale rime avec TOUS et CHACUN !
TOUS parce que la pastorale, c’est l’affaire de tous ! Adultes et jeunes…
Cette pastorale ne demande pas une adhésion obligatoire à des croyances. Ainsi tous les jeunes et tous les adultes peuvent et doivent se sentir concernés. L’objectif est que tous puissent réfléchir, discuter, s’exprimer sur des faits de sociétés, sur ce qui fait leur vie, s’ouvrir au Monde et aux autres.
CHACUN car chaque jeune et chaque adulte doit pouvoir s’exprimer dans le respect des convictions des uns et des autres. Chacun peut participer aux propositions de catéchèses vers le baptême, l’eucharistie et la confirmation pour découvrir, exprimer et approfondir sa foi chrétienne.
Et chacun peut venir pour être écouter et partager avec d’autres.
- Parce que CHACUN fait partie du TOUS, la pastorale n’est pas l’affaire de quelque ‘uns mais bien l’affaire de TOUS.
Pour les lycéens, des conférences, des interventions ou des rencontres avec des témoins seront mises en place au cours de l’année.
Pour les collégiens des heures de partage vont débuter après les vacances de la Toussaint, sensibilisation à l’écologie, intervention du groupe CLER sur l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle.
À tous les niveaux, des actions caritatives, écologiques et de service seront proposées aux élèves
- Collecte pour différentes associations(Ordre de Malte, Les Petits Mecs P2, Les bouchons d’amours, Le Secours Populaire…) et en particulier pour l’association paroissiale« Moutarde et Macédoine »
- Dictée ELA et Flashmob
- Projet avec le Secours Catholique / Association Souris à la vie / Agua Mefet
- Animations de Noël
- Intervention sur le don d’organe et la greffe
- Don du sang
- Groupe de discussion
- Des célébrations d’accueil, célébration de l’avent, célébration de Pâques, certaines facultatives, certaines pour tous
- Bol de riz
- Pèlerinage diocésain à Lourdes
- Après-midi récréative à l’institut des petites sœurs des pauvres
- Procession de la Sanch
- Jumelage avec Kan Kan…
Le but est de faire prendre conscience aux élèves de la beauté de la création, de l’Amour du créateur, et qu’ils travaillent à l’embellir par de multiples actions. Il s’agit de leur donner le goût du silence, de la patience, de la prière, du vivre ensemble, du partage et ainsi renouer l’Alliance.
Pour ceux qui le souhaitent
- Préparation aux sacrements, temps de pastorale, journée et/ou temps de recollection.
Pour les professeurs et les personnels OGEC
- Temps de prière
- Parcours biblique
Nous devons absolument travailler tous dans la même direction pour faire en sorte que les enfants deviennent des futurs adultes responsables et partagent des valeurs communes :
- Respect : le respect d’autrui, le respect des différences, le respect de soi-même, le respect des locaux et du matériel
- Responsabilité : la recherche de la cohérence entre le « dire » et le « faire »
- Solidarité : prise de conscience et prise en compte des besoins de chacun et mise en place du partage.
- Tolérance : ouverture aux autres et engagement dans des projets solidaires
- Liberté : permettre aux jeunes d’exercer leur liberté en toute conscience sans jamais entraver la liberté d’autrui.
L’épanouissement humain, spirituel et intellectuel de nos jeunes fait partie de notre mission pastorale. Il s’agit de les aider à devenir des hommes et des femmes pleinement libres, de cette vraie liberté que le christ est venu nous apporter : la liberté du cœur, la liberté d’aimer.