Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
https://marillac.fr/UNE-VISITE-DU-MUSEE-RIGAUD-PARTICULIERE
      UNE VISITE DU MUSÉE RIGAUD PARTICULIÈRE

UNE VISITE DU MUSÉE RIGAUD PARTICULIÈRE

Les élèves de AEPE2 sont allées faire visiter le Musée Rigaud à une classe de Grande Section de maternelle de Jeanne d’Arc puis elles ont proposé une activité Modelage.


Dans le cadre de la formation du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, les élèves ont visité plusieurs fois le musée Hyacinthe Rigaud.

Dans un premier temps, elles ont effectué une visite pour leur propre découverte du musée avec un guide.

Dans un second temps, elles ont refait cette visite avec un guide qui leur a montré comment expliquer les différentes œuvres à de jeunes enfants et elles ont également participé à un atelier modelage expliqué par une animatrice car elles devaient le présenter elles-mêmes à la visite suivante.

Dans un dernier temps, elles ont enfin animé une visite avec des enfants d’une classe de grande section de maternelle de l’école Jeanne D’Arc composée de 30 enfants de 5 à 6 ans.

Maintenant, nous allons interroger quelques filles d’AEPE 2 pour qu’elles nous expliquent le déroulement de l’après-midi :

« Bonjour, je m’appelle Camille et je suis en classe d’AEPE 2, je vais vous expliquer comment s’est passée la visite avec les enfants. Avec ma classe, arrivée au musée, nous avons préparé le matériel nécessaire pour l’activité modelage. Quand les élèves de Jeanne D’Arc sont entrés, ils ont été placés en trois groupes : le premier groupe nous a suivies, Flavie, Marion, Mélanie, Johanna, Valentine, Victoria et moi, pour réaliser l’activité modelage. Pendant ce temps, un deuxième groupe est parti avec mes camarades visiter leur œuvre choisie et le troisième groupe est resté avec sa maîtresse. Nous tournions toutes les 30 minutes afin que tous les groupes puissent voir la même chose. Valentine va vous expliquer le déroulement de l’activité. »

« Bonjour, je suis Valentine, pour l’activité modelage, nous avons installé les enfants sur 2 tables de 5, nous leur avons montré un exemple de ce que nous allions faire, puis, nous leur avons expliqué au fur et à mesure, à leur vitesse, la démarche à suivre pour faire un bonhomme en argile, le ventre, la tête…et enfin l’assemblage des différents membres. Quand l’activité a été terminée, nous avons aidé les enfants à laver leurs mains, rangé le matériel et nous sommes partis à la visite du musée. Je laisse ma place à ma camarade qui va vous expliquer cette visite. »

« Donc, bonjour, moi, c’est Flavie, pour commencer, nous avons divisé notre groupe de guides en 3 : Camille et Marion, Johanna et Mélanie et Valentine, Victoria et moi, après avoir réuni les 10 enfants devant les escaliers pour leur donner quelques règles à respecter (chuchoter, rester groupés….), nous avons commencé avec les œuvres choisies de Camille et Marion : 3 petites sculptures qu’elles ont présentées, puis elles ont proposé aux enfants de réaliser les différentes postures.
Victoria, Valentine et moi avons présenté 2 tableaux de Louis XIV, Valentine a posé des questions auxquelles les enfants ont su répondre et nous avons proposé de reproduire l’un des deux tableaux où Louis XIV est avec son petit frère et sa mère et nous avons pris des photos.
La dernière œuvre a été présentée par Johanna et Mélanie, c’était une petite fille assise sur une pierre avec un escargot dans la main, elles ont raconté l’histoire de cette petite fille.
À la fin de la visite, nous sommes descendus rejoindre les autres groupes d’élèves et nous avons fait la même chose avec un autre groupe de la classe.
Quand tous ont vu les différentes étapes, les enfants sont repartis de leur côté et nous sommes rentrées à Marillac. »

Les élèves d’AEPE 2 espèrent vous avoir donné l’envie d’aller visiter le musée Rigaud, c’est pour elles une expérience à renouveler car ce projet a bien fonctionné, il a plu aux enfants, aux encadrants ainsi qu’aux élèves en formation.

Camille, Marion, Victoria et l’ensemble de la classe AEPE2.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Lycée Sainte-Louise de Marillac
68, av. Victor Dalbiez 66000 Perpignan
+334 68 55 50 05

contact chez lpmarillac.fr
Plan d’accès

newsletter