Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
https://marillac.fr/PROJET-LA-RETIRADA
      PROJET "LA RETIRADA"

PROJET "LA RETIRADA"

Des temps forts pas comme les autres...


Les élèves des classes de 3PM ont eu pour projet un travail sur la Retirada, l’exode des espagnols républicains qui fuyaient le régime franquiste dès 1936, et qui sont arrivés en nombre en France, essentiellement en passant par les chemins qui traversaient les Pyrénées Orientales.

Les professeurs de Lettres-Histoire Géographie et d’Espagnols se sont donc impliqués dans ce projet qui a été traité sur plusieurs mois et donc plusieurs projets.

Les élèves ont d’abord travaillé sur le livre pour la jeunesse "Un figuier venu d’ailleurs-la Retirada" en cours de Français, l’histoire de cet adolescent revêche, brusquement plongé dans l’histoire de ses grands parents et traversé ainsi les chemins de l’exode, les a beaucoup intéressés.

Le mardi 7 janvier, nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir Mme Michèle Bayar, l’auteur de cet ouvrage, une femme franco-tunisienne expatriée d’Algérie, vivant aujourd’hui à Paris et ayant une résidence à Banyuls sur Mer, ainsi qu’Amapola Gracia, fille de réfugiés républicains espagnols, dont l’histoire a inspiré l’ouvrage. Les élèves se sont prêtés au jeu de l’interview, un pot a été offert à tous pour clôturer la rencontre.

Grâce aux articles de l’Indépendant fournis par Mme OTON, nous avons travaillé en Histoire et fait une revue de presse sur le 80ème anniversaire de la Retirada en pays catalan.

Enfin, le vendredi 10 Janvier 2020, le projet s’est conclu par la visite du camp et du mémorial de Rivesaltes, où un travail sur les expositions a été proposé aux élèves : ils devaient relever les différentes utilisations du camp, et les différentes populations migrantes ou pas, qui ont été internées dans ce camps jusque dans les années 2000. Une visite guidée leur a été donnée par un guide conférencier.

L’ensemble de ce projet nous permet ainsi de travailler sur les thèmes tels que l’engagement citoyen, le déracinement et la construction de l’identité, l’histoire de la montée des dictatures et des régimes totalitaires pendant l’entre-deux guerres en Europe, d’une manière plus concrète.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Projets

Lycée Sainte-Louise de Marillac
68, av. Victor Dalbiez 66000 Perpignan
+334 68 55 50 05

contact chez lpmarillac.fr
Plan d’accès

newsletter