Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
https://marillac.fr/Lire-a-l-ecole-le-quart-d-heure-lecture
      Lire à l’école : le quart d’heure lecture

Lire à l’école : le quart d’heure lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires et les collèges doivent organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : tous les jours, 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.
EDUSCOL, 5 juin 2019.


Après une première expérience réussie en 2018-2019 avec la classe de 3PP3, la classe de 3PM3 reprend le flambeau cette année et pratique la lecture en classe.
Nous avons choisi un premier créneau de 30 mn le vendredi après midi et sommes en recherche de nouveaux temps de lecture sur le reste de la semaine.

La lecture n’est plus un geste naturel et logique chez nos élèves, il s’agit de recréer un réflexe de lecture quotidienne.

  • • Nous sommes allés dans une première séance au CDI et Mr Humbert, notre documentaliste, nous a proposé les livres qu’il avait à disposition, en nous en faisant une présentation.
  • • La séance suivante, les livres sélectionnés par les élèves et d’autres que j’ai ajouté ont été amené en classe (au total une trentaine d’ouvrages).
  • • Les livres ont été disposés sur 2 bureaux, chacun s’est levé pour en choisir un.
  • • Puis les élèves ont choisi une place dans la classe, qui n’était pas forcément leur place habituelle.
  • • Afin de les aider à « se mettre dans leur bulle », ils ont été autorisés à mettre leur musique sur leur portable avec les écouteurs, en sourdine. Cela évite les interactions dans la classe et donc le désordre.
  • • La consigne est donnée : j’écris « Silence ! on lit. » au tableau, c’est le top départ pour la lecture dans le silence et le calme.
  • • Les élèves se sont rapidement mis à lire.
  • • Certains ne trouvaient pas leur ouvrage intéressant, ils ont été autorisés à en changer, dans le plus grand calme possible.

Après une année, le retour est positif, les élèves de 3PP3 de l’an passé ont même participé au concours « Bulles d’Oc » avec Mr Humbert, notre documentaliste, il s’agissait d’évaluer un panel de bandes dessinées mises à disposition.
Cette année, nous participerons à nouveau à ce concours, et nous souhaiterions participer également au Projet Voltaire.
Le choix des ouvrages ne devrait pas, me semble-t-il, se réduire aux seuls romans. En effet, les bandes dessinées et les ouvrages spécialisés (histoire de la voiture, revues spécialisées sur les motos, le sport, etc.) peuvent représenter une bonne accroche, qui pourra peut-être évoluer vers des ouvrages plus littéraires. Il faudrait également laisser le choix aux élèves d’apporter leurs propres ouvrages.
L’évolution de ce projet pourra tendre vers une lecture quotidienne, mise en place sur les temps de cours de fin d’après midi, les élèves ayant besoin d’une « pause » après une journée parfois très lourde.
La difficulté résidera alors dans le choix du moment (en cours ou temps de pause) et le lieu (en classe ou lieu dédié).
Alexandra Roussel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

newsletter