Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
http://marillac.fr/spip.php?page=imprimer_rubrique&id_rubrique=17

Projets



Les élèves de BTS MUC1 et 2 - Poissons pilotes à VISA POUR L’IMAGE

 

14 octobre 2018 par Karine Allart Bouriche

La ville de Perpignan et le festival VISA POUR L’IMAGE ont fait confiance à nos étudiants pour accompagner les visites scolaires sur les sites de VISA 2018.

Grâce aux enseignants, au service de la citoyenneté de Perpignan et de VISA, nos étudiants ont participé durant une semaine complète à l’accueil des élèves scolaires du département sur les sites de VISA POUR L’IMAGE.

La Mairie de Perpignan les a récompensés par une Perpibox, nouveau dispositif pour inciter les jeunes à donner de leur temps lors des diverses manifestations proposées dans la ville, lors d’une cérémonie le mardi 2 octobre 2018.

Pour en savoir plus :

https://pyrenees-orientales.profession-sport-loisirs.fr/actualite/perpibox

Nous remercions l’ensemble des étudiants pour toute leur implication et les enseignants pour toute leur disponibilité.



 


Les élèves de BTS MUC - Finalistes EPA 2018

 

14 octobre 2018 par Karine Allart Bouriche

Grâce à leur motivation, ils ont présenté leur produit MUCZIK à la finale nationale à Paris.

Les étudiants de la première promotion de BTS Management des Unités Commerciales ont mené toute l’année un projet EPA pour créer une mini entreprise pour la vente d’une enceinte bluetooth résistante à l’eau.

Après les qualifications à Montpellier, ils ont été finalistes du Championnat National des EPA pour la création de leur mini entreprise du 28 au 31 mai 2018 à Paris.

Nous les félicitons pour toute l’énergie et compétences déployées dans ce projet ainsi que le chef d’entreprise qui les a guidés et l’équipe enseignante pour toute sa disponibilité et son expertise.



 


Apprendre et grandir par les projets - 1PGA

 

29 mai 2018 par Karine Allart Bouriche

Une classe dynamique et investie qui vit l’école autrement.
Toutes leurs productions dans cet article.

Cette année scolaire 2017-2018 a permis aux élèves de la classe de 1PGA de vivre des expériences enrichissantes pluridisciplinaires avec comme fil conducteur culture, expression et argumentation.

Aussi, ont-ils menés avec Mme CAMPILLA, professeure principale, enseignante lettres-anglais de la section, les projets suivants :

- Un projet théâtre en anglais (banalisation de 3 jours), accompagné par une comédienne anglaise, Rosa Stride. Le thème du projet était "Black American History" et avait entre autre pour but d’entraîner déjà les élèves à leur épreuve orale de baccalauréat et de leur donner les outils nécessaires à toute prestation orale.

- Un atelier percussions corporelles pour une meilleure maîtrise du corps et de l’espace avec un professeur du CRR, François Iapiccella (6 séances de 1 h 30). Ce projet a également permis fédérer le groupe à travers une activité collective demandant l’attention de chacun pour le rythme collectif.

- un atelier lecture autour du prix Goncourt Lycéens, l’objectif ayant été de les inciter à la lecture, de les entraîner à l’argumentation par le biais de la rédaction de critiques littéraires, et enfin de susciter la rencontre avec l’un des auteurs l’année prochaine, chaque élève ayant rédigé une lettre d’invitation de celui qu’il ou elle a préféré le roman à la rentrée prochaine.

Big challenge..... pour progresser en langue anglaise.

Un atelier expression pour apprendre à respirer et à prendre la parole en public s’est tenu en début d’année avant le projet théâtre en anglais, dirigé par M. BATIGNE, professeur de lettres/anglais et référent "théâtre" de l’établissement.

Outre ces projets, les élèves ont suivi des modules de secrétariat médical et de comptabilité dans le cadre de leur cursus avec leurs professeurs d’enseignements professionnels de Gestion-Administration, Mmes BEL DUCASSY et DOMENJO.

Lien pour consulter les productions réalisées :

https://drive.google.com/open?id=1YrlP6DXSPsESOpBC5ikC09g45jibQ-VT



 


OPEN YOUR EYES

 

6 décembre 2017 2017 par Karine Allart Bouriche

Collecte de lunettes et montures pour l’association ACSI

"Fin novembre, un intervenant de l’association "ACSI" ( Amis Catalans du Sud de l’Inde") a rencontré les étudiants de la section Management ( MUC) de notre lycée, dans le cadre de l’action " OPEN YOUR EYES" qu’ils mènent avec d’autres classes ( TPAA / TPEE ).

Échanges riches et forts appuyés sur de nombres photographies et des films montrant l’association sur place, notamment à Sheentalar dans le Tamil Nadu pour lesquels nous collectons des lunettes... Nous envisageons de réaliser un film sur notre vie à Marillac, qui leur sera projeté fin janvier, lors du dépôt des lunettes collectées.

Merci à tous pour vos dons jusqu’au 25 janvier !

M. BATIGNE - Professeur de Lettres/Anglais



 


Section Tremplin : « Renaître de ses cendres », le projet Phoenix

 

7 décembre 2017 2017 par Yves Humbert

Du 23 janvier au 3 février 2017, au lycée, les élèves de classe Tremplin ont été acteurs d’un projet artistique centré sur le Street Art. Ce projet, baptisé projet Phoenix incluait une initiation à la technique du graph de rue, au Hip-Hop et au Rap. Interview de Laure Jean, professeure principale de cette classe.


- Comment était organisée cette semaine ?

Les élèves participaient à trois types d’ateliers animés par des professionnels de la Casa Musicale et débouchant chacun sur des réalisations. L’atelier de Graph se poursuivait par la création d’une œuvre sur un grand mur extérieur derrière la cafétéria. L’initiation au Rap donnait lieu à l’écriture de textes et leur enregistrement en studio. L’initiation au Hip-hop permettait la production d’une chorégraphie. Le tout a été filmé par des élèves de l’IDEM qui ont réalisé un montage très créatif et fidèle à ce qui s’est passé.

-  Pourquoi le nom de Phoenix à ce projet ?

C’est une idée d’un des élèves, Hugo, et nous avons adopté cette appellation. En effet, les élèves témoignent de leur « renaissance » après leur passage dans la section (remise à niveau scolaire, construction d’un projet professionnel, gain de confiance). Ce thème est devenu une consigne d’écriture pour les textes de rap. Il fallait que le mot Phoenix figure dans les textes qu’ils écrivaient, ainsi que des termes en anglais, discipline au démarrage du projet.
- Qu’est ce qui s’est passé lors de cette semaine ?
Ce fut une semaine enrichissante à plusieurs niveaux : un apprentissage du vivre ensemble, un accompagnement réflexif sur l’orientation et bien sûr une découverte culturelle et artistique. Un grand moment de réconciliation avec la contrainte et une façon d’apprendre autrement.

- Qu’est ce que ce projet a apporté aux élèves ?
Une prise de conscience qu’il y a des exigences de concentration et de respect du cadre dans ces techniques d’expression. La démarche artistique demandant aussi de dompter des contraintes ; c’est formateur pour des élèves en recherche de repères.
- Quelles ont été les conséquences ?
Une vie de groupe apaisée et dans la dynamique ! (Parfois un peu trop…). Ainsi, il a fallu se concentrer à nouveau sur la scolarité parce qu’un tel projet peut être déstabilisant ; ça a été aussi un travail d’introspection pour lequel il a fallu faire du lien.

- Et l’an prochain ?
La particularité de la section Tremplin, c’est l’alternance école-stage. Le projet continue l’an prochain. On mettra davantage l’accent sur ce qui se passera en milieu professionnel. Nous allons partir de ce qui se vit en entreprise et voir comment leurs projets professionnels et d’orientation se concrétisent.
Tous les projets pédagogiques réalisés avec la Section Tremplin seront présentés à l’occasion de la célébration des 20 ans de cette « classe expérimentale ».
Félicitations à cette promo ! Tous les élèves ont obtenu le DNB et/ou le CFG.
Visionner la vidéo Phoenix Marillac, renaitre de ses cendres



 


OPÉRATION "VENTE DE CHOCOLATS" SECTIONS COMMERCIALES

 

6 octobre 2017 2017 par Karine Allart Bouriche

Notre partenaire : la société KADODIS

L’opération VENTE DE CHOCOLATS est lancée !

Le Jeudi « chaud cacao » du 5 octobre 2017, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite, au sein de notre Établissement, de Monsieur CASTEL, VRP Multicartes de la Société KADODIS.

Il est intervenu auprès des classes d’ECMS1, ECMS2, Terminales Bac Pro Commerce et Terminales Bac Pro Vente pour présenter son métier et sensibiliser nos élèves aux différentes techniques de vente afin que ceux-ci se les approprient pour vendre, à leur tour, les chocolats.

Cet échange fructueux s’est terminé par une dégustation de produits d’excellente qualité que nos jeunes ne manqueront pas de promouvoir dans leur entourage.

À travers ce projet, les élèves découvriront, sur le terrain, les réalités du métier de vendeur itinérant.

Amateurs et amatrices de bons chocolats, l’équipe de choc de « Chaud, cacao, cho, cho, cho, chocolat », va vous démarcher.

Préparez le chéquier !

Mesdames Molina et Sarda, professeurs principaux



 


La classe de CAP Pe2 a donné une représentation de Marionnettes à des enfants

 

7 juillet 2017 2017 par Yves Humbert

Ce spectacle s’est déroulé dans une ambiance captivante, les élèves ont pris un grand plaisir à le faire pour les enfants.

Ce spectacle s’est déroulé dans une ambiance captivante, les élèves ont pris un grand plaisir à le faire pour les enfants.

Le 23 et le 29 mai dernier, les élèves de deuxième année de CAP Petite Enfance ont fait une représentation théâtrale de marionnettes devant les enfants de l’école maternelle Maintenon et de la crèche des Petits Anges. Pour réaliser ce projet, elles ont été encouragées et aidées par leurs professeurs Mmes Marlène VIC et Stéphanie MIQUEL.
« Depuis plusieurs mois, notre professeur principal nous a parlé de ce projet », déclare Alexandra. « On n’était pas certaines de le mettre en place, au début, mais on a réussi à le faire au fur et à mesure. Nous sommes parties de rien », précise-t-elle.

Qu’est-ce que cela leur a appris ? « Nous avons tout réalisé : les marionnettes, les décors, les dialogues. Tout cela nous a apporté de la joie et du plaisir parce qu’au final, quand on voit les enfants qui rient et qui sont très intéressés, cela nous apporte du bonheur », complète Fanny.
Après le stress des réglages, la séance commence, se passe merveilleusement bien et la magie du spectacle opère. « Par rapport au stress, les enfants nous ont mis directement à l’aise. C’est beau de voir que ceux qui sont en face de nous sont contents du résultat » précise Dounia.
Que vont garder en mémoire ces élèves de CAP ? « Le sourire des enfants, leur participation. Ils ont pris beaucoup de plaisir à ce spectacle », répond Manon.
Mais comment se sont- elles organisées ? « Pour l’organisation, ça s’est fait naturellement. On n’a pas mis beaucoup de temps à réfléchir à l’organisation du travail. On a fait le projet et tout le monde s’est investi. Parmi nous, certaines préféraient plutôt faire les décors et d’autres les marionnettes », conclut Gwladys.



 


Le théâtre s’invite au lycée... en anglais

 

18 juin 2017 2017 par Karine Allart Bouriche

Les classes de 3PP3 et 2PGA se sont retrouvés 3 fois 2 jours sur l’année scolaire 2016-2017 autour d’un projet théâtre pas comme les autres...

Un grand merci à tous les élèves, les équipes éducatives et les deux Professeurs Principaux pour avoir mené ce projet ambitieux.

Article à lire :



 


Livret virtuel de remerciements - Journée des métiers du 17 janvier 2017

 

14 mars 2017 2017 par Karine Allart Bouriche

Les élèves de TPGA au service des classes "Collège"

Afin de remercier les professionnels qui ont su se rendre disponibles lors de la Journée des Métiers du lycée, un livret virtuel et en pdf a été confectionné par les élèves de Terminale Gestion-Administration.

Un grand merci à eux et à leurs enseignants.

Livret virtuel :

http://www.calameo.com/read/0050998351e9a0415ac58

Livret en pdf :



 


PROJET DE LA SECTION TREMPLIN - STREET ART

 

22 février 2017 2017 par Karine Allart Bouriche

15 jours de travail autour de l’écriture, du graff et de la danse

Les enseignants de la Section Tremplin se sont mobilisés sans relâche pour rendre ce projet viable.

Les élèves ont été encadrés par des intervenants de la Casa Musicale pour leur faire découvrir plusieurs disciplines liées au Street Art.

Après s’être initiés à l’écriture, au graff et à la danse, les élèves ont choisi leur atelier.

L’objectif : réaliser un clip hip-hop.

Les enregistrements se sont déroulés dans les locaux de la Casa, le graff a été réalisé sur un mur à l’entrée du gymnase du lycée et la chorégraphie a été filmée dans l’enceinte de l’établissement par des étudiants de l’IDEM du Soler.

En attendant le résultat final, voici le graff.

15 jours denses et plein d’émotion rendus possibles par l’ensemble de la communauté éducative.

Un grand merci à toutes et tous.



 


Le projet des élèves de ECMS1 mis à l’honneur

 

1er février 2017 2017 par Karine Allart Bouriche

Le journal catalan L’Indépendant a annoncé l’action menée par les élèves et a relayé leur visite sur place, finalité d’un beau projet.

Un moment émouvant lors de la remise des fonds récoltés par les élèves à la Présidente des Restos du Coeur Mme Régine TIXADOR.

Nous tenons aussi à remercier la secrétaire de l’association Mme Samia ZITOUNI d’avoir fait le lien pour permettre à ce projet de voir le jour et de se concrétiser.

Un grand merci au Casino de Villeneuve-La-Raho, Tati Perpignan, l’Intermarché de Montescot pour leur participation à ce projet ainsi que la classe du CAP Petite Enfance du lycée et la Direction qui a permis à ce projet d’aboutir et tous les participants pour leur générosité tant dans leurs dons que dans les achats effectués le jour du vide grenier.

Articles de presse



 


Projets et EPI 2016-2017

 

21 octobre 2016 2016 par Karine Allart Bouriche

Les projets pour apprendre, vivre ensemble, découvrir...

Comme chaque année, certaines équipes enseignantes mobilisent toute leur énergie pour proposer aux élèves des projets divers : voyages, EPI... afin de rendre plus agréable le quotidien passé au lycée et vivre l’école autrement.

Pour cette année scolaire 2016-2017, voici les voyages proposés :

  • Londres - TPGA
  • Paris - TPVEN
  • Italie - TPBât

Les projets et EPI :

  • Projet éducatif, humanitaire et écologique : Le téléphone portable - 2GTA
  • Théâtre en anglais - 3PP3 et 2PGA

Les classes de 3PP :

  • Comment et pourquoi les conduites à risques ont des conséquences sur la route ?
  • Le Cross
  • Comment être le plus performant sur le cross ?
  • Auto présentation de l’enfance à l’âge adulte
  • Quelles formes l’écriture autobiographique peut-elle prendre ?
  • Découvrir les petits-déjeuners dans 4 pays européens
  • Maths à lire
  • Quel est le risque d’inondations dans le département des Pyrénées-Orientales ?
  • Autour du Street Art – Hip Hop : danse, écriture, graphe - STRE


 


Les projets de l’association "Apprendre par les projets"

 

29 février 2016 2016 par Karine Allart Bouriche

Apprendre par le biais de projets est source d’enrichissement culturel, social et scolaire.

De nombreuses classes pour cette année scolaire 2015-2016 se sont lancées dans des projets très ambitieux, sous la houlette de professeurs très investis.

La classe de terminale bâtiment (PEE et PAA) partira à Amsterdam du 11 au 14 avril 2016.

La classe de terminale Gestion-Administration se rendra à Paris puis à Berlin à la découverte de ces deux capitales européennes, du 10 au 14 avril 2016.

La classe de seconde bâtiment, pour sa part, ira en Espagne, de Bilbao à Saragosse en passant par Guernica du 9 au 12 mai 2016.

Ces projets ne pourraient avoir lieu sans l’aide financière de l’OGEC Marillac, de l’association des Parents d’élèves, des familles et de certaines entreprises et associations qui nous soutiennent. Un grand merci à eux.

Nous n’oublierons pas M. MAZEAU, notre chef d’établissement, qui nous accorde toute sa confiance et nous autorise à organiser tous ces séjours.



 


Un film pour la classe

 

11 mars 2015 2015 par Karine Allart Bouriche

Réalisation d’un docu-fiction trilingue anglais – espagnol - français
« Nous ados, avant – pendant – après la section Tremplin »
Nos interrogations – notre projection dans l’avenir – nos modes de communication

La section Tremplin au coeur d’un projet film

À la charnière du monde scolaire et professionnel, la section Tremplin permet à des élèves ayant entre 14 ans et 16 ans de mûrir et d’élaborer leur projet professionnel.

Les orientations sont diversifiées, différenciées, selon les profils spécifiques. Difficultés et décrochages scolaires, troubles des apprentissages et du comportement, handicaps enrichissent nos modalités d’accompagnement, amenant l’équipe pédagogique à innover les pratiques de transmission des savoirs.

Ainsi, pour donner du sens et créer des besoins de communication dans l’apprentissage des langues, nous avons pensé à une médiation originale : tourner un film.

Pour ce faire, l’équipe a sollicité un professionnel du cinéma souhaitant faire vivre au groupe une expérience gratifiante parce que créative et technique : 9 heures de pré-production (par groupe classe), une journée de tournage, 4 heures de montage (par groupe).

Au seuil d’une date anniversaire signifiante dans l’histoire de la section (20 ans !), la production de ce docu-fiction sera également exploitée comme témoignage incarné de ce qui laisse trace des transformations chez l’élève dans sa globalité : en temps qu’apprenant, individu, personne.

Ainsi, le projet que nous proposons aujourd’hui de mener à partir du mois de février jusqu’à la fin de l’année, présente les qualités humaines et pédagogiques suivantes :

Humaines : Le savoir-être

  • Collaborer au travail en groupe ;
  • Construire ensemble ;
  • Écouter et respecter la parole de l’autre ;
  • Prendre confiance en sa propre parole et en sa créativité ;
  • Chercher, trouver et prendre sa place ;

Pédagogiques : Le savoir-faire

  • Maîtriser des outils de communication en anglais et en espagnol ;
  • Approfondir les codes de communication orale et écrite en français ;
  • Débattre, argumenter, persuader et convaincre ;
  • Recherche documentaire ;
  • Explorer différents champs de créativité ;
  • Acquérir des outils de technique cinématographique : pré-production, production et post-production (préparation d’un scénario, tournage et montage).

L’équipe remercie le directeur, M. MAZEAU, l’OGEC et l’APEL pour tout leur soutien et leur confiance à l’égard du projet.

Les responsables du projet :
Mme JEAN - Français-Histoire-Géographie-Éducation Civique (Professeur Principal)
Mme CAMPILLA - Anglais
Mme CAJELOT - Espagnol



 


La classe de 1ère Gestion-Administration en Angleterre

 

11 mars 2015 2015 par Karine Allart Bouriche

Visites culturelles, cours d’anglais et vie en famille

Apprendre par les projets

Séjour linguistique à Eltham (Londres)

Cette année, la classe de 1ère Gestion-Administration se rendra en séjour linguistique à Londres du 31 mars au 3 avril 2015.

Objectifs :

  • Prendre des cours d’anglais dans le pays même
  • Vivre en famille
  • Visiter Londres et ses monuments et lieux clés

Dans le cadre de leur formation, ces élèves doivent être capables d’entretenir des conversations simples en anglais au téléphone ou en face à face.

Aussi, afin qu’ils prennent conscience de l’importance de connaitre les bases d’une langue étrangère, le professeur d’anglais, Mme CAMPILLA, préconise l’immersion totale dans le pays.

Nous remercions notre directeur, M. MAZEAU, l’OGEC, l’APEL et les familles pour leur soutien financier et toute leur confiance.

Les professeurs responsables du projet,
Mme CAMPILLA - Français-Anglais
Mme ALLART BOURICHE - Administration - Économie-Droit



 


La Section Tremplin met les Voiles...

 

16 juin 2014 2014 par Karine Allart Bouriche

Mise à profit des cours de natation : catamaran et paddle

Une journée au centre UDSIS de St Cyprien

Les enseignants et les élèves de la section Tremplin se sont retrouvés le 2 juin dernier à St Cyprien pour une journée voile.

Le temps était ensoleillé mais le vent un peu trop présent.

Le matin, après un test de natation, les élèves sont partis en trinôme à bord de catamarans encadrés par 2 moniteurs spécialisés.

Après un repas préparé par nos hôtes, il n’a pas été possible de reprendre le large. Aussi, les moniteurs ont proposé de faire du paddle sur la lagune.

Les élèves ainsi que les enseignants se sont surpassés et ont fait preuve de courage.

Une bien belle journée avant le passage de l’examen du CFG.

Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et ce grand moment de partage.

Un grand merci à l’établissement pour la prise en charge du projet.

Pour l’équipe,
Karine ALLART BOURICHE



 


Les secondes Gestion-Administration à Prats de Mollo

 

16 juin 2014 2014 par Karine Allart Bouriche

Sorite de fin d’année pour créer le groupe classe de 1ère Bac Pro Gestion-Administration

Vivre ensemble

Les enseignants des sections de 2PGA1 et 2PGA2 ont souhaité réunir les deux classes afin qu’elles fassent connaissance et apprennent d’ores et déjà à vivre ensemble puisqu’elles ne formeront qu’une seule classe en 1ère.

L’objectif a été atteint et nous tenons à remercier l’établissement et les familles qui ont permis à ce projet d’avoir lieu.

Vous trouverez en fichiers joints, un article rédigé par une élève qui détaille notre périple ainsi qu’un diaporama photographique.

Pour l’équipe,
Karine ALLART BOURICHE



 


Pratiquer l’anglais à Londres

 

19 janvier 2012 2012 par Karine Allart Bouriche

Un projet différent : mini stage d’anglais à Londres

La classe des 1PSEC dans la ville des JO 2012


« La classe des 1ères Bac Pro Secrétariat avec l’aide de leur professeur d’anglais, Mme CAMPILLA et leur professeur de secrétariat, Mme ALLART BOURICHE vont partir à Londres pour un séjour linguistique inédit. »
En effet, elles pratiqueront durant tout le séjour, 3 h d’anglais tous les matins en centre de formation.
C’est une chance pour ces élèves pour qui la poursuite d’études logique est le BTS Assistante de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen.
Ce voyage a un coût (465 €/élève) et nous nous refusons de demander plus de 200 euros aux familles.
Ainsi, les élèves vendent des pains au chocolat, ont proposé des gâteaux et crêpes lors de la réunion parents-professeurs, ont organisé une tombola à Noël dont le 1er lot était une tablette numérique, préparent un vide-grenier pour le dimanche 4 mars sur le parking de Tridôme.
Une chaine de solidarité a été lancée par mail et petit à petit les dons nous parviennent.
Le lycée et l’Association des Parents d’Élèves nous financent une partie.
Nous remercions donc toutes les personnes qui nous permettent d’aller au bout de ce projet, pour leurs encouragements et leur participation financière.



 


Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://marillac.fr/spip.php?page=imprimer_rubrique&id_rubrique=17

newsletter