Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
http://marillac.fr/Les-TSTI2D-option-Energie-Environnement-en-visite-en-Cerdagne
      Les TSTI2D option Énergie Environnement en visite en Cerdagne

Les TSTI2D option Énergie Environnement en visite en Cerdagne

Après plus de deux semaines de cours dédiées au solaire et au photovoltaïque en particulier, nos élèves de terminale STI2D spécialisés en Energie et Environnement se sont penchés sur le solaire thermique. Et quoi de mieux pour illustrer ce qu’ils viennent d’apprendre que de se rendre sur un site référence en la matière et mondialement reconnu ?


C’est dans cette optique que cette section de classe est partie à la découverte du four solaire d’Odeillo et de la centrale à tour de Thémis de Targassonne mardi 17 octobre.

Après un trajet en bus convivial pour lequel il a falllu se retrouver de façon très matinale, le groupe accompagné du professeur de spécialité M.NICOLAU est arrivé à 10 h au pied du majestueux four d’Odeillo. Une fois avoir pris de forces autour d’un petit déjeuner des plus appréciés (la température avoisinait alors les 8°C), les élèves ont pris part à une visite guidée alliant théorie imagée, petit film et manipulations pratiques impressionnantes. Ils ont ensuite eu la chance de rentrer dans les locaux du laboratoire PROMES CNRS attenant à la structure et y découvrir l’ambiance qu’il règne au sein du monde des chercheurs.

Midi approchant, un pique nique a été pris sous un soleil radieux et proche d’un city stade qui n’aura pas tardé à être foulé par l’ensemble de la petite délégation pour une partie qui aura durée une heure.

Les sportifs s’étant défoulés, ils ont pris la direction de Thémis vers 14 h où Alain FERRIERE, chercheur qui a permis le développement de la centrale à tour comme objet d’étude, les attendait. Grâce à lui, ils ont une nouvelle fois pu suivre une visite peu commune en accédant à des lieux rarement ouverts au public. C’est ainsi qu’ils ont pu s’approcher du champ d’héliostats et monter tout en haut de la tour offrant ainsi une vue à couper le souffle.

Durant l’heure d’attente du bus, le groupe s’est rassemblé pour un moment d’échange qui a permis de synthétiser la journée écoulée tout en finissant de forger les liens qui existaient déjà entre tous les participants de cette superbe journée.

M. NICOLAU

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

newsletter