Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
http://marillac.fr/Le-nouveau-Bac-Pro-Gestion
      Le nouveau Bac Pro Gestion-Administration

Le nouveau Bac Pro Gestion-Administration

Une nouvelle section à la suite de la suppression des Bacs Pros Comptabilité et Secrétariat

{}


Le nouveau Bac Pro Gestion-Administration

Le lycée Ste Louise de Marillac à Perpignan s’est doté d’espaces professionnels et de salles de réunion afin d’accueillir les nouveaux élèves de section Gestion-Administration.

En effet, cette rénovation de la voie professionnelle (suppression des baccalauréats professionnels comptabilité et secrétariat) se veut être au plus près de la réalité du monde du travail et ainsi préparer les élèves dans un cadre de formation quasi basé sur l’alternance qui demande aux enseignants un changement total de pratique et l’aménagement des classes en véritables openspace.

L’utilisation d’un passeport professionnel numérique rend les élèves acteurs de leur formation autour de situations professionnelles simulées ou réelles (22 semaines de période de Formation en Milieu Professionnel sur les 3 années).

L’outil informatique est leur base de travail, les situations professionnelles les mettent face à des complexités et des aléas comme dans la vie active.

Le choix des terrains de formation est beaucoup plus vaste : entreprises industrielles, artisanales, commerciales, associations, administrations publiques et collectivités territoriales.

Ce nouveau bac pro met particulièrement l’accent sur les savoirs rédactionnels en proposant des activités en binôme : professeur de français et professeurs d’enseignement professionnel.

Au milieu de leur cursus, les élèves présentent le BEP des Métiers des Services Administratifs et terminent avec le baccalauréat Gestion-Administration qui leur permettra d’accéder à des postes de gestionnaire administratif, d’assistant, d’employé, d’adjoint administratif ou bien préparer des concours… Ce n’est qu’après une spécialisation en BTS qu’ils pourront prétendre à des postes à responsabilité.

Ce Bac Pro veut former des personnels multivalents pour répondre aux besoins du marché du travail.

Comme en entreprise, une semaine d’intégration des primo-arrivants a été organisée : une journée d’accueil au lycée, une demi-journée d’entretiens individuels avec le professeur principal (professeur d’administration) et le professeur de gestion, une journée à Visa pour l’Image avec un travail en lien avec le programme de français et enfin une journée de cohésion à Paulilles avec l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a permis aussi une évaluation diagnostic en français.

Depuis, les élèves se sont appropriés leurs nouveaux espaces de travail et leur nouvelle façon de travailler d’une manière déjà très professionnelle et montrent un réel investissement dans la section : ils ne vont plus uniquement au lycée mais aussi au bureau. Des rituels du milieu du travail se sont mis automatiquement en place : vestiaire, liste d’émargement, tenue professionnelle, prise de notes, collaboration…

N’hésitez pas à venir visiter la section et ses locaux, sur rendez-vous, le meilleur accueil vous sera réservé.

La Section Gestion-Administration

Voir en document joint, reportage photos...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

newsletter