Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
http://marillac.fr/Journee-decouverte-a-la-chapelle
      Journée découverte à la chapelle

Journée découverte à la chapelle

Jeudi 10 octobre, la totalité des classes du lycée Sainte Louise de Marillac a vécu un temps de rencontre et de découverte inhabituel. Celui de la chapelle, de l’équipe de pastorale et du Père Joseph-Marie qui est le prêtre référent de notre établissement.


Jusqu’ici, nous avions l’habitude de nous retrouver à la chapelle pour une première célébration dite de rentrée, au mois d’octobre. Mais n’y participaient que les élèves et les enseignants volontaires. Certains élèves pouvaient donc faire toute leur scolarité au lycée sans avoir pu découvrir ce lieu qu’est la chapelle et ce qui peut s’y passer. D’où l’idée de notre directeur : préparer une animation et y faire participer toutes les classes, par groupes de 120 ou 130 élèves à la fois, en mélangeant les niveaux et les sections.
A la fin de cette journée, on peut conclure que cette opération a été un succès. Son scénario s’est révélé efficace : après un mot d’introduction de M. Mazeau, la parole était donnée au Père Joseph Marie qui a su nous faire découvrir les éléments les plus signifiants de la chapelle : l’autel, le tabernacle, la croix, la statue de la Vierge Marie de Lourdes et, pour finir, celle de Louise de Marillac, la sainte patronne de notre établissement. Un diaporama réalisé à partir de planches d’une BD résumait la vie de cette sainte en la replaçant dans son contexte historique et en la mettant en relation avec celui qui l’a guidée est inspirée, Saint Vincent-de-Paul.
A la fin de ce moment, un appel était lancé aux élèves. L’équipe de pastorale est à leur disposition pour recueillir toutes leurs propositions et monter avec ceux qui le désirent des projets d’intervenants extérieurs, de sorties mais aussi de temps de lecture de la parole de Dieu ou de prière à l’intérieur de la chapelle.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

newsletter