Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
http://marillac.fr/Bac-Pro-Technicien-d-Etudes-du
      Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment

Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment

Cette formation est axée sur l’acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.


ACCÈS A LA FORMATION

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème.

Diplômes préparés

Après la seconde pro, les élèves font une première puis une terminale. Entre la seconde et la première, ils passent le BEP Technicien d’Études du Bâtiment - Contrôle en Cours de Formation pour les matières professionnelles et scientifiques. Une épreuve ponctuelle en Français Histoire-Géographie.

En classe de terminale, l’élève passe le bac pro Technicien d’Études du Bâtiment avec une des deux spécialités dispensées dans notre établissement.

Périodes de formation en milieu professionnel

• La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est de 22 semaines sur trois ans.

- 6 semaines en 2nde
- 8 semaines en 1ère
- 8 semaines en terminale

FORMATIONS PROPOSÉES DANS NOTRE LYCÉE

Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment option A : ASSISTANT EN ARCHITECTURE

Cette formation est axée sur l’acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.
Le titulaire de l’option assistant en architecture intervient dans trois domaines sous contrôle de sa hiérarchie :
Les travaux d’architecture, les études techniques et/ou administratives ainsi que le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’ouvrage. Après avoir effectué les relevés et la description d’ouvrages pour le projet d’études, il réalise les esquisses, les maquettes et les perspectives.

Pour cela, il utilise les techniques et logiciels graphiques de CAO, DAO et traitement d’images avec possibilité en 3D. En études techniques et/ou administratives, il participe à la constitution et à la gestion de dossiers, à la vérification de documents graphiques, à la quantification et à l’estimation partielle d’un projet.

Débouchés professionnels

Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d’ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d’intérieur.
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Des dispenses d’unités d’enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment.

Exemples de poursuite d’études :
• BTS Agencement de l’Environnement Architectural (AEA)
• BTS Bâtiment (voir rubrique BTS)
• BTS Études et Économie de la Construction
• BTSA Aménagements paysagers
• BTS Design d’Espace

Bac pro Technicien d’études du bâtiment option B : ÉTUDES & ÉCONOMIE

Le titulaire de l’option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

Débouchés professionnels

Il participe à l’élaboration d’un dossier d’étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d’exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, il prépare le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l’ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.
Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l’activité réelle.
Il travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur ou technicien d’études de prix en entreprise ou en cabinet d’économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.

Exemple(s) de métier(s) :
• chef de chantier
• économiste de la construction

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Des dispenses d’unités d’enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment.

Exemples de poursuite d’études :

BTS Bâtiment (voir rubrique BTS)
• BTS Études et Économie de la Construction

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

newsletter