Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
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      Bac Pro Gestion-Administration

Bac Pro Gestion-Administration

Le nouveau Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION

Suppression des Bac Pro Secrétariat et du Bac Pro Comptabilité


Le métier :

La mission globale du titulaire de ce nouveau Baccalauréat Professionnel consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

L’activité du titulaire de ce Baccalauréat Professionnel se situe dans un contexte de mutation profonde des métiers administratifs notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations et des évolutions technologiques.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration participe, avec une plus ou moins grande autonomie et un niveau de responsabilité variable selon la taille de l’organisation ou du service, aux activités suivantes :

Pôle 1 : Gestion administrative des relations externes.

Les tâches réalisées se situent :
- dans le cadre du processus achats, avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants ;
- dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands, avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d’ordre ;
- dans le cadre de la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel.

Les tâches réalisées concernent :
- les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information) ;
- la GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation) ;
- le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel) ;
- la représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).

Pôle 3 : Gestion administrative interne.

Les tâches réalisées relèvent de la gestion :
- du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations) ;
- des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ;
- des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement) ;
- du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).

Pôle 4 : Gestion administrative des projets.

Les tâches réalisées portent sur la composante administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation, elles concernent :
- le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;
- l’évaluation et la clôture du projet.

Toutes ces activités feront appel à 3 champs distincts de savoirs associés :

- les savoirs de gestion et savoirs technologiques qui regroupent les savoirs relevant de la gestion au sens strict, de la comptabilité, de la communication, de l’organisation, de l’administratif, du commercial, de l’informatique et de la bureautique ;
- les savoirs juridiques et économiques  ;
- les savoirs rédactionnels qui constituent une composante à part entière des savoirs mobilisés et des critères de certification, tant les exigences professionnelles en matière de maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe sont reconnues comme essentielles dans les activités administratives.

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :

- Gestionnaire administratif,
- Assistant administratif,
- Employé administratif,
- Secrétaire administratif,
- Technicien des services administratifs,
- Adjoint administratif,
- Agent de gestion administrative,
- Assistant de gestion,
- Gestionnaire commercial,
- Gestionnaire du personnel, etc.

Sur le parcours des 3 années, une certification intermédiaire appelée BEP des Métiers des Services Administratifs permettra à l’élève d’obtenir un diplôme de niveau V en fin de 1ère. Les principales épreuves sont en Contrôle en Cours de Formation, seuls le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique feront l’objet d’une évaluation ponctuelle en fin de 1ère.

Durant ces 3 années, l’élève devra réaliser

22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel

qui lui permettront de construire son passeport professionnel, support privilégié des épreuves professionnelles. En effet, ce dernier sera un outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions, obligatoire pour se présenter à l’examen.

La plupart des épreuves du Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION seront en Contrôle en Cours de Formation, seuls le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique, comme pour le BEP, et le Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel feront l’objet d’une évaluation ponctuelle en Terminale.

Les titulaires de ce nouveau Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION pourront accéder à des études dans l’enseignement supérieur de type BTS avec un très bon dossier et une très grande motivation.

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