Lycée privé catholique Sainte-Louise de Marillac
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      BTS MUC - Nouveauté 2017-2018

BTS MUC - Nouveauté 2017-2018

Le BTS Management des Unités Commerciales a pour objectif le développement de deux axes de compétences : le management et le commerce.


Le programme du BTS MUC se répartit sur 4 semestres (2 années de formation).
Une partie est composée de matières plus généralistes comme indiquée ci-dessous (économie générale, français, droit…) et une autre est axée sur les domaines commercial et managérial.

Les matières au programme en détails :

Le BTS MUC offre cette pluridisciplinarité qui permet aux étudiants d’avoir un bagage généraliste solide et donc de ne pas se fermer trop de portes tant au niveau professionnel que pour une poursuite d’études :

Français : culture générale et expression
Les diplômés du BTS MUC ayant des contacts avec de nombreux acteurs professionnels ainsi qu’avec les clients dans certains cas, la communication doit être efficace. On peut citer les relations avec les fournisseurs, les apporteurs de fonds, la hiérarchie, la clientèle. Dans cette optique, ce cours permet aux étudiants d’apprendre comment rédiger des notes de synthèse concises, comment réaliser une présentation orale qui met l’accent sur l’information clé à transmettre…
La partie culture générale s’articule autour de discussions, de QCM à propos de la société actuelle, histoire, politique, économie, géopolitique, géographie, arts…

Langue vivante
Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique mais aussi spécifique au domaine commercial et économique. Les cours se déroulent sous forme de discussions à propos de coupures d’articles économiques, de sujets de société, sous forme de simulations en présentation orale et sous forme d’écrits commerciaux…

Économie générale et économie d’entreprise
Liens entre les différents acteurs intervenant dans l’économie, politiques monétaires, politiques de financement des activités économiques, création et répartition des richesses, politique économique européenne…
Les objectifs économiques de l’entreprise, les liens internes entre les services, la comptabilité, le contrôle de gestion, financement des activités de l’entreprise…

Droit
Études de cas, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit des contrats, le droit commercial et les relations entre les acteurs économiques, étude des risques légaux…

Mercatique :
• Les bases de la mercatique :
La démarche mercatique : prise en compte globale du marché, création de produits et services centrés sur un besoin client identifié, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle, le système d’information mercatique et sa place dans l’entreprise, l’évolution de la mercatique (mercatique management, relationnelle…)
• Le marché des produits et services :
Définir l’approche mercatique des produits et services (caractéristiques, les classifications des produits et services, cycle de vie…), la marque (types de marques, protection de la marque, les composantes de l’image d’une marque…), l’emballage, le conditionnement, le design produit, qualité mercatique des produits et services, définition des différents types de marchés, données quantitatives et qualitatives d’un marché, utiliser des outils de prévisions de l’offre et de la demande, comprendre le comportement des consommateurs, la segmentation de la demande, étude de la concurrence, étude de l’environnement général du marché (analyses SWOT & PESTEL)…
• La relation commerciale :
La relation commerciale et son contexte : définir les composantes de la relation commerciale, caractériser les unités commerciales et leurs méthodes de vente, étude de la vente à distance (supports utilisés)…
La relation commerciale et le marché : la clientèle de l’unité commerciale, étude du comportement des consommateurs, étude de la concurrence, les partenaires institutionnels
La relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale : la vente, la négociation, la relation de service, comment gérer l’offre de l’unité commerciale, fixation du prix et des conditions commerciales, la mise en valeur de l’offre, les enjeux de la communication locale, les enjeux de la mercatique après-vente…
Le contexte organisationnel de la relation commerciale : management des ressources humaines, aménagement de l’unité commerciale, étude des achats et les approvisionnements, les enjeux de la maintenance, l’évaluation des performances (commerciales et financières)…
• La mercatique des réseaux d’unités commerciales
Les réseaux d’unités commerciales : types de réseaux, l’organisation (composantes et acteurs), les relations producteurs-distributeurs…
La stratégie mercatique des réseaux : les stratégies de développement du réseau, stratégies de positionnement, stratégies de communication, stratégies d’achat et de logistique…

Management des unité commerciales
• Les fondements du management.
• Le manageur de l’unité commerciale.
• Le management de l’équipe.
• L’organisation de l’équipe.
• Le management de projet.

Gestion des unités commerciales
• Gestion courante de l’unité commerciale.
• Gestion des investissements.
• Gestion de l’offre.
• Gestion prévisionnelle.
• Évaluation des performances de l’unité commerciale.

Communication
• Introduction à la communication.
• La communication dans la relation interpersonnelle.
• La communication dans la relation managériale.
• La communication dans la relation commerciale.

Informatique commerciale

• L’information commerciale, ressource stratégique.
• L’organisation de l’information.
• Le travail collaboratif.
• Informatique appliquée à la gestion de la relation client.
• Informatique appliquée à la gestion de l’offre.
• Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale.
• Présentation et diffusion de l’information commerciale.

La pratique professionnelle en entreprise
L’application des connaissances théoriques dans un contexte professionnel est une des composantes majeures du BTS MUC. Premièrement, grâce aux stages en entreprises (12 semaines).

Les périodes de stages donnent lieu à deux projets :
l’ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) et le PDUC(Projet de Développement des Unités Commerciales). Les étudiants devront produire un dossier par projet et présenter ceux-ci à l’oral lors des examens finaux.

Plaquette de présentation :

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